Unduh AlMosaly Sekarang
Artikel Almosaly >> éducatif

Les caractéristiques et les vertus du mois sacré de Muḥarram

Les caractéristiques et les vertus du mois sacré de Muḥarram
2025/09/02
24

Le mois sacré de Muḥarram occupe une place éminente et possède de nombreuses vertus. Il fait partie des mois sacrés, qui sont : Dhu al-Qi`dah, Dhu al-Ḥijjah, Muḥarram et Rajab. La sacralité de ces mois a été établie depuis les temps anciens, bien avant la création de l'humanité. Allah dit : « Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes... » [Al-Tawbah : 36].

Ces mois sont qualifiés de sacrés parce qu'Allah a magnifié leur interdiction ; c'est-à-dire que le péché d’une mauvaise action commise durant ces mois est plus grave qu’à d’autres moments. C'est pourquoi Allah a dit : « [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes ». En revanche, par Sa miséricorde, Allah a également multiplié la récompense des actes de piété accomplis durant ces périodes.

Ce qui distingue le mois de Muḥarram, c’est qu’Allah l’a associé à Lui-même ; en effet, il est mentionné dans les hadiths du Prophète ﷺ sous la forme « le mois d’Allah, Muharram », en signe de dignité et de grandeur pour ce mois. De même, la chamelle a été associée à Allah pour lui conférer honneur et respect dans l’histoire du prophète Sāliḥ (paix sur lui), où Allah dit : « Le Messager d'Allah leur avait dit : « La chamelle d'Allah ! Laissez-la boire. » [Al-Shams : 13].

Un autre aspect distinctif du mois sacré de Muḥarram est qu'il contient l'un des jours les plus grands de ce monde : le jour de ‘Achoura. En ce jour, Allah a anéanti les injustes et leurs partisans (Pharaon et son peuple) et a sauvé les pieux et leurs adeptes (Moïse et son peuple). Ce jour est tellement exalté auprès d'Allah que le jeûne de ce jour expie les péchés de l'année précédente.

Quant au jeûne durant le mois sacré de Muḥarram, le Prophète ﷺ nous a informés en disant : « Le meilleur jeûne après le Ramadan est celui du mois d'Allah Al-Muḥarram, et la meilleure prière après la prière prescrite est la prière nocturne. » [rapporté par Muslim (1163)]. Cela signifie que le mois de Muḥarram est le meilleur mois pour jeûner de manière complète et volontaire après l’obligation du jeûne de Ramadan. Ainsi, le jeûne volontaire le plus méritoire est celui du mois de Muharram, tout comme la meilleure prière après celles obligatoires est la prière de nuit.

 

Partagez ce précieux article avec vos amis, car celui qui indique le bien est comme celui qui le pratique.

Mencari

Paling banyak terjual

Artikel terkait

ellipse

Dengan aplikasi Al-Mosaly, Ketahui masjid terdekat, di mana pun Anda berada, dengan sangat akurat.

Unduh sekarang

Pemrograman Madar © 2025 Semua hak dilindungi undang-undang bagi pemrograman Madar

Powered by Madar Software